16 juillet 2014

Visiter la capitale.

Une ville à la fois historique avec son riche passé de l'époque des Conquistadors, et aussi moderne avec ses quartiers de grattes-ciel à l'aspect futuriste.
Une ville qui se caractérise également par ses nombreux Centres Commerciaux, les plus grands d'Amérique centrale, et la possibilité de trouver de tout à de bons prix.
Le commerce est aussi facilité par le fait que la monnaie est le dolar étasunien.
Et bien sûr, le fameux et incontournable Canal, qui vaut vraiment la peine d'être visité au moins une fois.

Pour une visite d’une journée de la capitale, sachant que vous serez arrivé le jour avant en fin d’après midi et que tenant compte de la fatigue d’un long voyage, auquel s’ajoute le décalage horaire (six à sept heures en moins selon l’époque), c’est l’excursion la moins fatiguante, mais non la moins intéressante.

Pour commencer et si vous récuperez vite et pouvez vous lever tôt, je vous conseille de commencer par vous diriger dés huit heures vers le Cerro Ancon, qui est la colline qui domine la ville et d’où vous aurez un point de vue imprenable depuis ses miradors, d’un côté sur la ville ancienne coloniale, le Casco Antiguo, la ville moderne des gratte-ciel, et la baie de Panama, de l’autre sur le fameux Canal de Panama et le pont des Amériques qui enjambe l’entrée sud de celui-ci.
L’accès aux automobiles ouvre à huit heures et bien sûr, il faut y aller par ce moyen, certains habitants du quartier y font leur exercice matinal à pieds, mais l’ascension est assez raide, surtout avec la chaleur, il faut savoir que dés sept heures le soleil est déjà fort.

Si la promenade initiale au Cerro Ancon ne vous tente pas, avant de visiter le Casco Antiguo, et pour suivre la progression historique, vous pouvez la remplacer par une visite de Panama Viejo, qui est le secteur des ruines de la première ville de Panama (1519-1671). Tout au début, se trouve un musée sur l’histoire de cette époque des Conquistadores, des pirates, corsaires et boucaniers, de la vie de cette ville qui fut l’une des trois plus importantes villes du continent américain, de sa fin après le passage de Henri Morgan. Vous pourrez aussi monter au sommet de la tour de l’ancienne cathédrale pour profiter d’une splendide vue panoramique, non seulement de ce qu’était la ville mais également la vue s’étend jusqu’aux ilots de l’entrée du canal.
Notez que le musée et le site sont fermés les lundis.

Soit en redescendant de la colline, soit en revenant de Panama Viejo, vous pouvez vous diriger vers le quartier colonial du Casco Antiguo, en traversant le quartier très populaire du Chorillo, toujours en voiture car c’est une zone « à risques », ce qui vous permettra de voir quelques maisons en bois de l’époque de la construction du canal, ou en accédant par le marché aux poissons, et commencer la visite à pieds en débutant par la place Herrera (à partir d’ici il y a une surveillance généralement assurée par les gardes de la Présidence de la République, qui se trouve dans ce quartier).
Il faut compter deux à trois heures de visite dont les principaux points d’interêt sont l’église San José, l’église des jésuites, l’église Santo Domingo (toutes dans la même rue), en continuant vers la calle primera, presque à la fin de la rue vous verrez une placette sur la droite avec le buste de Charles Quint, continuez par cette ruelle jusqu’à la place de France où se trouve l’obélisque érigé à la mémoire des français morts aux débuts de la construction du canal, lequel est entouré des bustes des principaux iniciateurs de ce fameux canal. Vous monterez ensuite l’escalier qui permet d’accéder à la promenade du Paseo de las Bovedas, d’où vous aurez une excellente vue à 380 degrés sur le pont des Amériques, le musée de la biodiversité (de forme bizarre et très coloré), la Calzada de Amador (qui unit la terre ferme à ce qui étaient les  îlots de Naos, Perrico et Flamenco), les bateaux ancrés en attente de passage par le canal, la ville moderne et ses gratte-ciel. Vous continuerez par le Paseo Esteban Huertas, toujours encombré de vendeurs de bibelots et artisanat divers exposés sur des tréteaux ou étalés sur le sol, en redescendant les quelques marches vous prendrez sur la droite vers l’imposant batiment du « Carré des religieuses » qui appartenait aux sœurs de la Conception et abrite aujourd’hui le ministère de la Justice et le Théâtre national. En face se trouve l’église Saint François d’Assise. Puis vous arrivez à la place Simon Bolivar avec un monument au centre à la gloire de « l’unificateur des Amériques », en admirant au fond le Palais Bolivar. À ce stade de la visite vous pouvez en profiter pour vous restaurer au Casablanca qui se trouve justement là au rez de chaussée du magnifique batiment de l’ancien hôtel Colombia. La nourriture est bonne et les prix sont abordables, alors que les restaurants qui se trouvent vers la place de France sont bien plus chers. Vous pourrez continuer ensuite vers la ruelle sur votre gauche en sortant du restaurant, laquelle permet d’accéder à la guérite de la Présidence, là vous pouvez demander au garde de vous autoriser à marcher jusqu’au Palais Présidentiel, que vous contournerez pour rejoindre la Place Catedral, où se trouvent l’ancien Cabildo, actuel Palais municipal, l’imposante cathédrale de la ville, et le batiment Hausmannien avec ses mansardes de l’actuel Musée du canal interocéanique de Panama. Vous pouvez le visiter, sauf les lundis, compter une bonne heure et demie.

Là va se terminer votre visite du quartier, pour prendre le chemin des Écluses de Miraflores, en dehors de la ville, où il est préférable d’arriver vers 14h30-15 heures pour pouvoir y voir de gros bateaux. Sachez que le site ferme son accès à seize heures trente mais vous pouvez rester à l’intérieur jusqu’à dix sept heures. Là, quant vous aurez vu passer un bateau depuis la terrasse au quatrième étage du centre de visiteurs, vous pouvez redescendre pour visiter les quatre étages du musée et entrer ensuite au Teatro, qui est une salle de projection d’une video en 3D sur le canal, en alternance en anglais ou espagnol, et qui dure une quinzaine de minutes.

Après cette journée bien remplie vous pourrez regagner votre hôtel pour vous reposer en sirotant un bon cocktail ou en succombant à la tradition locale de boire une bière bien fraîche.


D’autres parties de ce blog traitent plus en détail des principaux sites mentionnés ici.

Aucun commentaire: